Comment prendre contact avec des scouts du monde entier… virtuellement!

6 minutes

Cet article fournit aux équipes d’animation scoutes de l'inspiration et des conseils pour les aider à connecter en ligne les scouts de leur groupe avec d’autres scouts et jeunes à travers le monde en toute sécurité.

 Saviez-vous qu'il y a plus de 54 millions de scouts dans le monde? Le mouvement est présent dans 224 pays et territoires!

Créer de nouvelles connexions entre jeunes et adultes dans notre communauté mondiale est amusant; ça nous permet d'apprendre de nouvelles choses les uns des autres, de nouer des amitiés qui peuvent changer une vie, et d'approfondir notre compréhension culturelle. Nous voyons chaque année des exemples inspirants de groupes scouts qui interagissent ensemble virtuellement, comme cette discussion entre des scouts d’Afghanistan et des États-Unis d'Amérique (EN) qui nous montrent qu'être plus connectés fait de nous de meilleurs messagers de la paix et citoyens du monde.

Alors que l'accès à Internet continue de s'étendre et que les outils virtuels nous permettent de nous connecter facilement en ligne, les frontières entre les peuples et les nations commencent à s'éroder. Aujourd'hui, les jeunes ont plus d'occasions que jamais de se rencontrer sans avoir à assister à des événements en personne. Le pouvoir de rencontrer des scouts d'autres endroits permet une importante prise de conscience; malgré nos cultures et traditions différentes, quiconque porte un foulard scout partage les mêmes valeurs et un engagement commun à agir pour créer un monde meilleur.

Alors, comment les scouts peuvent-ils prendre contact et connecter avec leurs pairs ailleurs? L’équipe d’animation peut suivre ces étapes simples pour aider leurs scouts à se connecter de manière amusante, sûre et inclusive en ligne:

  1. Définir son protocole de sécurité. La sécurité des jeunes est toujours une priorité absolue dans le Scoutisme. Nous recommandons fortement que les connexions en ligne entre les groupes scouts soient toujours facilitées par des responsables scouts adultes (chefs, cheffes, animateurs, animatrices, etc.). Les responsables adultes doivent parler aux scouts et à leurs parents ou gardiens des dangers sur Internet et comment rester en sécurité (EN) avant de commencer. Nous encourageons tous les scouts à obtenir leur certificat «Being Safe Online!» (EN). Consultez la section ci-dessous pour plus de conseils de sécurité.
  2. Rechercher. Encouragez vos scouts à commencer à explorer d'autres cultures, traditions et pays à travers le monde. Vous pouvez les aider en leur proposant des vidéos et des activités en ligne qui expliquent l'intérêt de découvrir nos différences et nos similitudes.
  3. Décider. Demandez à vos scouts le sujet qu'elles et ils trouvent le plus intéressant et identifiez ce sur quoi vous voulez en savoir plus. Cela peut être un pays, un climat, une religion, une langue ou tout autre aspect particulier d'un lieu ou d’une culture. Assurez-vous de prendre en compte des éléments tels que les barrières linguistiques, le décalage horaire et les endroits où le Scoutisme est actif (voir notre liste d'organisations scoutes nationales).
  4. Contacter. Chaque organisation scoute nationale a un ou une commissaire international. Vous pouvez consulter qui a ce rôle dans votre organisation et explorer le portail des membres de l'OMMS pour trouver les coordonnées les plus à jour pour contacter la personne qui est commissaire international de n'importe quel pays. Elle peut vous aider à contacter le responsable scout d’un groupe local.
  5. Choisir une date. Une fois que vous avez contacté la personne responsable ou l’équipe d’animation adulte d’un groupe scout, convenez d'une date et d'une heure et décidez comment vous souhaitez vous connecter. Vous pouvez envisager d'échanger d'abord des courriels, des vidéos ou des photos et ensuite, comme étape finale, d’organiser un appel vidéo.

En tant que responsable adulte, rappelez-vous des conseils qui suivent pour s’assurer que les scouts de votre groupe soient à l’abri de la maltraitance (EN) tout au long de ce processus:

  1. Facilitez les contacts au nom des scouts. On ne sait jamais qui est derrière un écran. C'est pourquoi nous soulignons l'importance que les responsables scouts adultes et les parents ou gardiens soient les personnes qui facilitent les connexions en ligne pour s'assurer que chaque scout soit connecté dans un environnement sûr et supervisé. Les scouts de moins de 18 ans ne devraient jamais avoir de contacts directs non supervisés en ligne, donc tous les échanges devraient être facilités et supervisés par un adulte.
  2. Assurez une supervision adéquate et la participation des parents. L’autorisation d’un parent ou gardien d’un scout doit être demandée avant d’établir un contact avec d’autres groupes scouts. L'implication continue des parents ou gardiens est vitale, spécialement lorsque les scouts se connectent depuis leur domicile. Nous vous encourageons à avoir une discussion avec les parents sur ce type de projets afin qu'ils comprennent leurs rôles et responsabilités là-dedans.
  3. Aidez à prévenir l'intimidation. Bien que nous espérons que les scouts soient toujours gentils, la cyberintimidation reste une triste réalité, en particulier pour les jeunes. Parlez aux scouts de l'importance de l'écoute et de la gentillesse, particulièrement dans un contexte où ils vont interagir avec des personnes qui ont des coutumes différentes de soi. La boîte à outils contre le harcèlement peut vous aider à comprendre et à prévenir l'intimidation. Fixez des règles claires et partagées pour les deux parties afin de garantir un environnement sûr pour tout contact entre les groupes. Vous pouvez également solliciter des commentaires des scouts pour améliorer l’expérience de chacun.
  4. Faites attention au partage de données privées. Le vol de données est un problème sérieux. S'il est peu probable que cela se produise dans une situation facilitée par des responsables scouts adultes, les jeunes doivent quand même comprendre qu'ils ne peuvent pas partager des informations d'identification avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. Cela peut inclure leurs noms complets, coordonnées, détails de leur école, photos privées et plus encore.

 Vous avez maintenant de l’information et inspiration pour aider à connecter vos scouts à un autre groupe! Que vous choisissiez un groupe dans votre propre pays ou à l'étranger, il y a tant à apprendre des autres. Soyez prêtes et prêts pour la découverte, car les scouts ouvriront forcément leurs esprits à de nouvelles questions, idées et compréhension grâce à une expérience comme celle-ci.

Partagez les expériences internationales de votre groupe scout en soumettant un article sur votre compte Scout.org ou en publiant sur les réseaux sociaux et en taguant @worldscouting et #Scouts. Assurez-vous d'obtenir la permission des parents ou des gardiens avant de partager des photos de scouts.
 

Related news

Read more
See all news