Journée Internationale de la Paix : ce que font les Scouts pour créer un monde meilleur

En cette journée internationale de la paix, dix millions de Scouts à travers le monde contribuent à créer des collectivités plus pacifiques. Le projet "Dons pour la Paix", lancé en 2007 dans le cadre des célébrations du centenaire, a souligné l'importante contribution qu'apportent les Scouts par rapport à la construction de la paix. Ces projets ont fait la différence et le travail se poursuit.

Il est très symbolique qu'aujourd'hui, le 21 septembre, journée internationale de la paix, sous le patronage de sa majesté le Roi Abdulaziz bin Abdullah d'Arabie saoudite, les principaux dirigeants de ces associations, avec les principaux dirigeants du Scoutisme Mondial et de la Fondation du Scoutisme Mondial, se réunissent au Centre pour le dialogue national en Arabie saoudite pour discuter de comment le Scoutisme peut jouer un plus grand rôle dans la construction de la paix dans le monde.

Le Scoutisme fait une différence. Le Scoutisme contribue à créer un monde meilleur, plus pacifique et nous savons que nous pouvons faire plus - surveillez cet espace pour continuer à nous lire!

En Arabie saoudite, le Scoutisme joue un rôle clé dans l'ouverture du pays aux personnes d'autres nationalités et dans l'idée de changer l'image de l'Arabie saoudite à travers le monde. Pour atteindre ce but, le Scoutisme travaille avec le Centre pour le dialogue national ; une initiative du roi Abdallah qui est convaincu que le Scoutisme a un rôle clé pour faire du monde un lieu plus pacifique pour tous.

Dans la région des Grands Lacs, en Afrique, des milliers de jeunes ont été formés comme médiateurs de la paix. Ces jeunes identifient et répondent aux situations de conflit qui peuvent survenir entre amis, au sein des familles et dans les communautés plus larges. Dans les pays issus d'un passé violent et de conflits tribaux, ces actions contribuent à réduire les tensions et les gens sont encouragés à trouver des solutions pacifiques plutôt que de recourir à la violence.

Au Salvador, le Scoutisme a changé la vie de nombreux jeunes au cours des 5-10 dernières années. Les jeunes qui étaient dans des gangs ont tourné le dos à la violence, en créant des groupes d'amitié et en trouvant une nouvelle manière de s'associer à leurs pairs. Les filles qui étaient recrutées pour le commerce sexuel ont reçu de l’aide pour trouver un nouvel emploi pour regagner confiance et estime de soi. Les enfants qui travaillaient ont eu la possibilité de retrouver leur enfance. Une contribution importante d'une petite association scoute.

En Afrique du sud, il y a eu une réponse en deux volets au défi du VIH / SIDA. À travers le Scoutisme, les jeunes développent la confiance en soi et estime de soi et sont aidés à dire «NON» à ce qui les met mal à l'aise, y compris l'incitation à avoir des relations sexuelles à un âge précoce. Les Scouts d'Afrique du Sud travaillent aussi avec les orphelins du sida en les aidant à reconstruire leur vie afin qu'ils aient un avenir meilleur et plus positif.

Aux États-Unis d'Amérique, 52'000 projets de services communautaires sont mis en place chaque année. Les jeunes sortent et travaillent dans leurs communautés pour en faire un endroit meilleur. Les Scouts sont également formés et préparés à faire face aux catastrophes afin qu'ils puissent aider leurs familles et d'autres membres de leurs communautés à réagir en cas de catastrophes naturelles. Une grande contribution à la construction de la nation qui est reconnue au plus haut niveau dans le pays.

En Suède, il existe depuis de nombreuses années un programme appelé "ouvert à tous", dans lequel des Scouts et Guides de Suède travaillent afin d'intégrer les jeunes issus de minorités ethniques, culturelles, religieuses et sociales à la vie suédoise, faisant en sorte que chacun se sente bienvenu, respecté et accepté. Des jeux et des activités ont été introduits au programme afin que les responsables et les jeunes puissent travailler pour combattre le racisme et la discrimination. Cet apprentissage sera très important quand la Suède accueillera 30'000 Scouts et Guides du monde entier au prochain Jamboree Scout Mondial en juillet 2011.