L'Université africaine de la jeunesse et le développement

CAP-VERT - L'Université africaine de la jeunesse et le développement (AUYD) a eu lieu du 4 au 12 juillet au Cap-Vert et a réuni environ 150 jeunes leaders, principalement en provenance d'Afrique et d'Europe. Des Scouts et Guides ont organisé deux sessions de formation. De plus, ils ont participé à trois cours de formation qui ont eu lieu dans le cadre de l’AUYD. Il s’agit du cours de formation de formateurs à long terme, le forum de la jeunesse scoute lusophone et la formation sur la coopération panafricaine.

La deuxième activité à laquelle les scouts ont assisté était la 2e stage de formation de formateurs à long terme sur la coopération de la jeunesse africaine et européene.

Le troisième cours était organisé par le Bureau régional Afrique de l'OMMS, avec le soutien de la Région européenne. Ledit cours a mis l’accent sur « le renforcement de la coopération entre les organisations africaines de la jeunesse ».

Les participants on pris l'engagement de mettre sur pied un mécanisme de coopération au niveau pan-africain, axé sur des priorités communes et se concentrant sur des activités concrètes telles que le Sommet Afrique-Europe de la Jeunesse qui aura lieu en novembre 2010. Ce processus a été décrit dans un avant-projet du plan d'action qui fait état de la marche à suivre en vue de réaliser une forte coopération et qui est axée sur le contenu.