3.000 Scouts américains s'illustrent en Normandie

Quelque 3000 boy-scouts américains ont dessiné samedi, en lettres humaines, le message "Normandie, Land of Liberty" sur Omaha Beach, l'une des cinq plages du Débarquement de Normandie. But de l'opération: inscrire à terme ces plages au patrimoine de l'Unesco.
"Boy Scouts of America" organise depuis 1994 un grand rassemblement trisannuel en Normandie. L'organisation "s'est proposée de mettre ses scouts à disposition pour effectuer un travail de mémoire" autour du Débarquement allié et de la Bataille de Normandie, a indiqué la directrice de l'association Normandie mémoire.
Une dizaine de vétérans qui ont débarqué sur les plages normandes en juin 1944 ont aussi assisté au rassemblement, a-t-elle précisé.
Ces scouts appartiennent à des familles américaines résidant temporairement en Europe. Ils sont venus notamment d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d'Italie, d'Angleterre, de Turquie et de France.
Le matin ils avaient cueilli 1 500 fleurs sur le champ "des Tulipes contre le cancer", entre Bayeux et Caen. À l’issue de la cueillette, les Boy Scouts of America ont effectué un don de 1 500 € en faveur de la lutte contre cette maladie. Les jeunes Américains iront fleurir les tombes du cimetière d’Omaha avec ces tulipes.
Voir la vidéo :
tendanceouest.com
Picture 1: © Photo AFP