La vie et le Scoutisme à Kibera


Kibera c’est le quartier le plus proche de Rowallan. Après Soweto en Afrique du Sud, c’est le plus grand bidonville d'Afrique.

D’après certains visiteurs, c’est dangereux d’y aller, mais Grishon Onyango et Ralph Musindi, deux routiers qui habitent à Kibera, ont une vision différente de leur ville d'origine. Pour eux Kibera, c’est leur maison. La sécurité y est bonne, ils ont beaucoup d’amis et ils vivent dans un climat convivial et communautaire.

Grishon, Alex, Emmah, Hannah et moi sommes allés à Kibera pour parler avec les gens qui y habitent. Dès qu’on est arrivé, on nous a dit Habari (bonjour) Mzungu (un blanc). Je crois que la curiosité était réciproque.

Danson Kinyanjui un vendeur de maïs, nous a parlé de ses trois enfants qui ont voulu devenir Scouts après avoir regardé la cérémonie d’ouverture du Moot à la télé. Il croit que le Scoutisme est bon pour les jeunes. C’est l’impression de la majorité des gens que nous avons rencontrés à Kibera.

Samuel Muthama est père de deux enfants, il veut qu’ils deviennent Scouts parce que le Scoutisme peut les aider à avoir une bonne vie.

Grishon et Ralph apprécient leur vie scoute à Kibera. Ils assurent la promotion du Scoutisme en faisant des présentations dans les écoles, en invitant des enfants à Rowallan. Actuellemnet, ils sont même présents au camp de Rowallan pendant le Moot, avec un petit stand où il vendent des objets d’arts réalisés par eux même, comme des marques pages et des emballages cadeaux. Prière d’aller les voir, si possible achetez un emballage cadeaux à remplir de gadgets utiles ou inutiles à offrir à vos amis et parents quand vous rentrerez chez vous.

L’unité scoute de Kibera est soutenue par l’unité scoute de Sussex Est au Royaume Uni.

Story: Aza Rydberg, Sweden
Photographe: Alex Njenje, Kenya

Image: © Alex Njenje