Madagascar: Les Scouts apprennent aux collégiens à cuisiner et manger autrement

3 minutos

Dans le cadre de la journée du Fondateur et la journée internationale des droits des femmes, l’OSN de Madagascar à travers les Kiadin’I Madagasikara, a organisé, en collaboration avec le Collège d’Enseignement Général de Brickaville. Une semaine d’Information Éducation et Communication avec des jeunes  de la classe de 6è au 3è, en ce qui concerne les différents types d’aliments « Les 7 grands groupes d'aliments » .

 

Une initiative qui a permis de vulgariser auprès des jeunes le principe de cuisiner et manger autrement. Le  district de Brickaville, Région Atsinanana ex-province de Tamatave, est le carrefour des fruits et légumes exotiques de tous genres : les bananes plantains qu’on peut cuire comme une légume, les bananes naines, Anones,  Coco, jacquier,  Litchi, Goyave, Ananas, Cacao, Tarot, Patate douce, Manioc, Mais, Igname etc. sans oublier que les fruits cultivés et/ou produits sur place  sont saisonniers.

 

A Madagascar, le riz ou les plantes à tubercules constituent la base de la nourriture des Malagasy, souvent accompagnés avec de la viande, volailles, poisson de rivière ou de mer, ou avec des légumes vertes "Anana" variété des épinards. L’objectif de cette session est de proposer une autre façon de cuisiner, une autre alternative, plus diététique et à moindre coût. 

 

Durant les sessions, Véronique, Sylvia et ses collègues ont proposé diverses animations entre  les sessions. Sans oublier d’informer les jeunes sur la possibilité de transformer ces produits pour une longue conservation ou pour apporter plus de qualités gustatives, en dernier l’utilisation du sel iodé.

 

Histoires à suivre.

 

Brickaville :

https://www.google.com/maps/place/Vohibinany