Porter le Scoutisme au Sommet

Les Scouts et Guides de France du territoire des Pays de Savoie se sont lancés un beau défi pour célébrer le Centenaire du Scoutisme. Ils ont décidé de renouveler leur promesse au sommet du Mont-Blanc. Ils ont prévu d'atteindre leur objectif le 1er août, après 3 jours d'ascension, afin de fêter le "Lever du Soleil sur le Scoutisme" sur le point le plus haut d'Europe.

L'idée est partie d'une initiative du Bureau Mondial du Scoutisme qui appelle chaque scout ou ancien scout à renouveler son engagement, le 1er août au matin, date anniversaire du premier camp scout organisé par Baden-Powell. Chaque groupe scout organisera un événement pour célébrer ce jour unique sur le point culminant de son territoire. Ceci est plus facile à dire qu'à faire lorsque celui-ci se trouve être le Mont-Blanc (4807m d'altitude).

Comme si cela ne suffisait pas, les organisateurs ont décidé, vu que le Scoutisme est un Mouvement de Jeunesse, que l'équipe qui ferait l'ascension serait en grande partie constituée de jeunes de moins de dix-huit ans.

La première tâche fut donc de former l'équipe, composée de 6 pionniers, 6 chefs et 4 parents ou anciens amis du Scoutisme, accompagnés de 8 guides de haute montagne assurant la formation et l'accompagnement de tous les participants, sous la houlette de Patrick Gabarou et de François Viret.

L'équipe complète s'est réunie pour la première fois ce week-end à Chamonix pour essayer l'équipement (gracieusement prêté par Quechua, sponsor de l'opération) et commencer l'entraînement, capital pour assurer le succès d'une telle entreprise, par une randonnée sur la Mer de Glace.

Eduardo Missoni avec l'équipe des Scouts et Guides de France qui va escalader le Mont-Blanc pour commémorer le Centenaire du Scoutisme.

C'est lors de ce premier week-end de préparation qu'ils ont reçu la visite d'Eduardo Missoni, Secrétaire Général de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), venu les encourager dans leur entreprise et leur remettre le drapeau du Scoutisme Mondial qu'ils déploieront le 1er août au sommet du Mont-Blanc. Ce drapeau a été reçu par Juliette, 15 ans, pionnière du groupe de Chamonix et benjamine de l'équipe, lors d'une brève cérémonie en présence de Guillaume Légaut, Président des Scouts et Guides de France, qui participe à l'expédition.

Seule ombre au tableau, le financement total du projet n'est pas encore complétement bouclé. C'est pourquoi le groupe a eu l'idée de faire réaliser un badge commémoratif, édité en série limité (240 exemplaires; 1 pour chaque participant, plus 1 pour chacun des 216 pays et territoires où le Scoutisme est représenté).

Ce badge, réservé aux participants, sera envoyé à tous les donateurs à l'issue de l'ascension.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les moyens de soutenir ce projet et/ou comment obtenir le badge commémoratif, veuillez contacter frederic.touihrat@free.fr.