28 millions de scouts du monde entier promettent paix et tolérance pour le 100ème anniversaire du Scoutisme

Quand le soleil se lèvera le 1er août 2007 dans chaque fuseau horaire, 28 millions de scouts du monde entier, garçons et filles, hommes et femmes, célèbreront l’aube d’un nouveau Centenaire du Scoutisme et reflèteront l’esprit d’amitié et de paix. Le Lever du soleil sur le Scoutisme a lieu exactement cent ans après que Lord Baden-Powell ait organisé un camp scout sur l’île de Browsea, sur la côte sud de l’Angleterre, pour 20 jeunes garçons de différents milieux sociaux.
Le 1er août est la date clé des célébrations du Centenaire qui se déroulent en 2007 dans le monde entier et signifiera une nouvelle ère pour le Scoutisme, qui est devenu le plus grand mouvement coéduqué de jeunesse dans le monde. Au cours des 100 dernières années, le Scoutisme a évolué continuellement et est aujourd’hui un mouvement moderne dont l’objectif est de créer un monde meilleur en éduquant les jeunes à jouer un rôle constructif dans la société et en proposant des défis et des aventures à la fois aux jeunes et aux volontaires adultes.
Commençant en Kiribati, aux îles Fidji et en Nouvelle-Zélande, ces célébrations du Centenaire vont voyager vers l’ouest pour se terminer à Hawaï, en Alaska et aux Samoa occidentales et rejoindre ainsi la ligne de changement de date.
L’île de Browsea qui appartient et est gérée par la National Trust, sera un point de convergence mondial pour le Lever du soleil sur le Scoutisme lorsqu’à 8h, heure locale, deux jeunes de chacun des 160 pays représentés, avec notamment des scouts du Liban, du Népal, du Rwanda, de Serbie, de Lybie et d’Argentine, seront rassemblés à l’aube pour mener les 28 millions de scouts du monde entier à réaffirmer leur promesse de construire une société tolérante et en paix.
Une de ces célébrations rassemble 40 000 jeunes du monde entier à Hylands Park dans l’Essex, sur le site du V Festival. Ils participent au plus grand Jamboree Scout Mondial jamais vu. Pendant la durée du Jamboree qui est de 12 jours, les participants auront l’occasion de rencontrer des scouts de différentes nationalités et de découvrir différentes cultures en vivant une série de nouvelles aventures qui symbolisent le Scoutisme moderne au quotidien. Cela sera pour beaucoup une expérience qui changera leur vie.
Le lever du soleil sur le Scoutisme est aussi le jour où tous les scouts partageront leurs Dons pour la Paix. Ces Dons pour la paix sont des cadeaux sous formes de projets communautaires menés par les scouts envers d’autres jeunes et envers leur communauté en faveur de l’éducation, de la compréhension, de la tolérance et du respect des autres, en vue d’aider à construire un monde meilleur. Au niveau mondial, les scouts gèrent les conflits de façon non-violente, dépassent les préjugés et encouragent à une plus grande solidarité. A ce jour, 110 Dons nationaux pour des projets de paix ont été développés et font la différence dans la vie de millions de communautés locales.
Les scouts du monde entier participeront à des milliers d’événements le 1er août, avec de nombreux pays comme l’Equateur ou le Bhoutan accueillant leur propre cérémonie du Lever du soleil, tandis que d’autres le célèbreront à leur manière. Les scouts de Malawi fêteront le Lever du soleil sur le Scoutisme au sommet du Mont Mulanje, les Scouts des Antilles néerlandaises célèbreront le Lever du soleil sur le Scoutisme sur une plage de la côte nord de Curacao, les scouts d’Italie se rassembleront à Rome au monument du Forum Impérial et les Scouts de Sydney ont organisé un rassemblement important à la Maison de l’Opéra de Sydney où, à 8h heure locale, ils souffleront dans la corne de Kudu (antilope africaine) du haut de l’une des « voiles ».
Anabele Pardi, 17 ans, de l’Association Nationale des Scouts Roumains, participe à la cérémonie du Lever du soleil sur l’île de Browsea : « Aujourd’hui est vraiment un moment magique pour le Scoutisme. Il y a deux jours, je suis arrivée ici en bateau avec 300 étrangers, ils sont désormais tous mes amis. Si des jeunes du monde entier peuvent renouveller ce qui s’est passé ici aujourd’hui, alors nous pouvons vraiment aider à construire un monde plus amical. »
Shannon McIntosh, 16 ans, de Nouvelle-Zélande continue : « Si Baden Powell voyait ce que le Mouvement, qu’il a créé il y a tant d’années, est devenu, il en serait enchanté. Seul le Scoutisme peut rapprocher autant de jeunes issus de milieux différents et je regarde déjà vers le futur pour nos 100 prochaines années. »
Les célébrations du Centenaire sont aussi l’occasion pour le Scoutisme de réfléchir non seulement à ce qu’il a réalisé mais aussi à regarder vers le futur. Il appelle en particulier à l’engagement d’un plus grand nombre d’adultes volontaires, en effet les programmes et les activités du Scoutisme sont possibles uniquement grâce aux efforts des chefs adultes volontaires.
En 2007, on estime à plus de 500 000 000, le nombre de personnes qui ont fait leur Promesse Scoute pour travailler ensemble à créer un monde meilleur !