Les Scouts offrent 2 milliards d'heures de service communautaire à la construction de la paix et au développement durable
La contribution des Scouts au développement durable de notre planète s'élève désormais à 2 milliards d'heures de service communautaire. Un chiffre impressionnant que les Scouts ont atteint à travers l'initiative des Messagers de la Paix et de projets de promotion de la paix, de leadership environnemental et de défense de l'égalité dans le monde.
Ce jalon décisif marque la mi-parcours dans l'engagement du Scoutisme à contribuer à hauteur de 4 milliards d'heures de service communautaire, soit la plus grande contribution de la part de la jeunesse, aux Objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030.
Le Scoutisme contribue sans cesse depuis plus d'un siècle à rendre notre planète plus durable, grâce à son approche unique de l'éducation non formelle, qui inculque aux jeunes les compétences et aptitudes leur permettant de devenir des citoyens du monde actifs.
En 2010, le Scoutisme s'est engagé à promouvoir une culture de paix et de dialogue grâce à son initiative phare des Messagers de la Paix, qui encourage des millions de jeunes à réaliser des projets de promotion de la paix dans leurs communautés et à consigner leurs heures de bénévolat dans la plateforme en ligne du Scoutisme.
Depuis lors, les Scouts ont mené plus de 16 millions d'actions et de projets locaux dans le monde, ils ont aidé des communautés ravagées par les inondations et les tremblements de terre à Haïti, piloté les efforts de paix en République Démocratique du Congo, favorisé les dialogues interreligieux en Indonésie, défendu l'égalité des genres en Arabie Saoudite et facilité l'accueil de réfugiés en Turquie.
« Durant cette décennie d'action pour les ODD, encourager les communautés et les jeunes à proposer et mener des solutions pour la durabilité pour les dix années à venir est essentiel si nous souhaitons emmener notre planète sur le chemin de la paix et du développement durable. Notre initiative des Messagers de la Paix témoigne de ce que les mouvements de jeunes tels que le Scoutisme peuvent accomplir pour les ODD, » a déclaré Ahmad Alhendawi, Secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout.
Tandis que le monde adoptait le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Mouvement Scout poursuivait sa contribution aux Objectifs mondiaux à travers sa plateforme Les Scouts pour les ODD, une mobilisation mondiale de jeunes qui agissent pour en finir avec la pauvreté, atténuer le changement climatique, réduire les inégalités et plus encore.
« Les Scouts pour les ODD ont permis de mobiliser les jeunes aux quatre coins du monde dans un effort conjoint pour répondre à certains des défis économiques, sociaux et environnementaux les plus urgents pour notre monde. Au moyen du bénévolat et de projets locaux, les Scouts construisent, pas à pas, des communautés plus fortes, plus durables et plus résilientes, » explique Jemima Nartey, Vice-Présidente du Comité Mondial du Scoutisme.
Grâce à ces efforts, le Scoutisme est reconnu dans le monde en tant que force déterminante de l'action humanitaire et des interventions d'urgence. Pendant la pandémie de COVID-19, des centaines de milliers de Scouts dans le monde ont pris leurs responsabilités, de façons très variées, pour garantir la sécurité de leurs communautés et répondre aux besoins de celles-ci.
Depuis 2013, les Scouts consignent dans la plateforme Les Scouts pour les ODD ces heures de service communautaire et ces projets locaux, supervisés et rapportés par les 171 Organisations Scoutes Nationales et présentés sur une carte interactive, accompagnés d'explications vis-à-vis des ODD.
Toutes ces actions et projets locaux du Scoutisme comptent sur l'aide d'un réseau de partenaires et de soutiens comprenant la Fondation du Scoutisme Mondial, Alwaleed Philanthropies, des agences des Nations Unies ainsi que des agences de développement et de gouvernements, à savoir du Royaume d'Arabie Saoudite.
Aujourd'hui plus que jamais, nous observons autour de nous un sentiment d'urgence et de responsabilité qui pousse à agir durablement pour faire progresser les ODD. En tant que mouvement mondial, 54 millions de Scouts vont continuer à agir, individuellement et collectivement, pour tenir les promesses faites pour 2030.